salle réunion lyon

Un Domaine historique, empreint de souvenirs d’une autre époque


Les premières représentations du Château des Tournelles apparaissent sur des plans de Lyon à partir de 1550, montrant la fontaine, le château et ses deux tourelles, le domaine s’étend alors jusqu’à la Saône. C’est en 1529, que Pierre Tourvéon, bourgeois lyonnais fit construire sa maison montée de Choulans et capta les eaux de la source. En 1621, l’abbé d’Ainay obtient une concession lui permettant d’utiliser l’eau de la fontaine du Château, d’une qualité rare pour l’époque.

En 1858, le château faillit être démoli lors de la construction du chemin de la Quarantaine : « Nous sommes bien aise de rassurer les admirateurs de nos paysages lyonnais qui déploraient d’avance la ruine du pittoresque château de Choulans que l’on croyait devoir être immolé, comme la vieille Quarantaine, au Minotaure de l’industrie moderne. Que les artistes et les simples promeneurs se consolent ! Le chemin de la Quarantaine n’a pas nécessité le sacrifice de ce gracieux castel, devant les murs duquel il s’est détourné. Le génie civil a eu le bon goût de respecter un souvenir cher aux lyonnais. » (Extrait du Courrier de Lyon du 26/03/1858).

En 1920 des travaux d’aménagements ont lieu pour ajouter une touche de confort à cette imposante bâtisse (chauffage, menuiserie, peinture…). L’installation d’une véritable salle de bain et l’arrivée de l’eau courante et du gaz se feront en 1923-24. Le contrebas du domaine était occupé par une ferme qui fut démolie en 1937.

 

 


Les caves du château sauvèrent de nombreuses personnes pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Le Domaine des Tournelles a traversé toutes ces années d’histoire en étant protégé par ses différents propriétaires qui ont su faire perdurer l’âme de ce lieu exceptionnel au fil du temps. Aujourd’hui, ce château situé au cœur d’un parc d’un demi-hectare aux arbres centenaires, véritable poumon vert en plein centre ville, vous ouvre ses portes pour un voyage dans le temps avec toutes les infrastructures nécessaires à la vie contemporaine.

L’actuel propriétaire a su allier le charme historique des lieux au confort moderne pour en faire un espace unique à Lyon. Vous pourrez découvrir le Domaine des Tournelles, et ses différentes commodités telles que le bar à tapas, le club, mais aussi ses espaces privatifs comme l’appartement du château aménagé avec goût, la salle de réunion aux pierres apparentes et naturellement les terrasses aux canapés d’inspiration baroque .

Le parc quant à lui est une véritable invitation à la flânerie et la détente, un lieu intemporel où rêvasser, discuter entre amis, ou apprécier  une piscine de champagne.

Vous aussi, venez découvrir ce lieu magique où se mêlent histoire, modernité et tradition pour un moment unique dans l’enceinte du Domaine des Tournelles.